DÉVELOPPER

LES MOBILITÉS DOUCES

Aider le déplacement en vélo

Saint-Ouen, aux ACTES citoyens ! propose d’ouvrir notre ville à une utilisation facile, commode et sécurisée du vélo. Nous défendons les mobilités douces et surtout le vélo, mode de transport économique, écologique et sain quand le réseau routier est conçu aussi pour son utilisation. Nous voulons que notre ville puisse être traversée à vélo et que l’utilisation des transports en commun soit articulée à celle des vélos.

 

Nous proposons pour cela un plan vélo en trois volet pour Saint-Ouen.

 

1.

Notre volet court terme de proposition Mobilité Douce : réinstaller le service vélib et sécuriser le stationnements de vélos dans la ville.

 

Les vélos sont partout dans Saint-Ouen, ou plutôt n’importe où, faute d’infrastructures et d’emplacement permettant de les stationner. Nous réinstallerons le vélo rapidement dans la ville et dans l’éducation de nos enfants avec :

  • La création de parkings à vélo avec arceaux y compris pour vélo-cargos:

    • Devant chaque école et établissement scolaire,

    • A chaque station métro, 

    • devant chaque lieu public;

  • La réinstallation du service vélib,

  • Mise en place d’un permis vélo dans les écoles.

 

 

2.

Notre volet à moyen terme de proposition Mobilité Douce : un plan de circulation et d’infrastructure en faveur du vélo élaboré avec les services de Plaine Commune.

 

Les  itinéraires vélos à Saint-Ouen sont à peine, ou presque pas balisés. Nous établirons des pistes cyclables séparées des routes sur les grands axes et un plan de circulation pacifiant les rues au sein des quartiers. Pour cela, nous proposons de :

Mandater les services de Plaine commune pour l’élaboration et la mise en oeuvre d’un plan vélo assorti d’une étude d’impact respectant le cahier des charges suivant : 

  • Un véritable aménagement sécurisant la Porte de Saint-Ouen, en lien avec les services de la Mairie de Paris,

  • Pistes cyclables séparées pour les avenues Michelet, Gabriel Peri et Victor Hugo et pour la rue du Landy,

  • Une signalétique vélo généralisant notamment, aux feux, “le tourner à droite” et le marquage au sol “sas vélo”,

  • Un plan de circulation dans les petites rues intégrant : 

    • une systématisation des sens uniques,

    • des zones 30 dans les quartier,

    • des parcours linéaires pour dissuader les itinéraires bis et les raccourcis.

 

3.

Notre volet long terme de proposition Mobilité Douce : Sortie de Saint-Ouen : mettre en avant le projet RERV pensé par le collectif Vélo Ile-de-France et peser pour sa réalisation à l’échelle de la métropole.

 

« Je veux Le RER V dans ma ville ! »

Souriez, Le RER V transforme les passagers en cycliste !

 

 

 

 

 

Le RER V pour Saint-Ouen,  c'est quoi, c'est comment ?

 

Saint-Ouen est ponctuée par des portes de Paris qui sont de véritables hachoirs avec de rares infrastructures cyclables souvent non adaptées et plus souvent non respectées par les automobilistes et les riverains.

Le RER V est un Réseau Express Régional Vélo sur le modèle des transports en commun. Comme nous avons des rails pour les transports en commun, Le RER V, offre la possibilité d'une continuité des pistes cyclables entre villes franciliennes. 

Sans être interrompues par des ponts ou des routes, Ses 9 lignes cyclables permettrons de désengorger les transports en commun saturés comme notre emblématique ligne 13 en reliant les grands pôles de l'Île-de-France.

 

 

 

 

 

Vous l'avez compris, l'idée est d'unir la métropole parisienne par des axes structurants pour la pratique du cyclisme, de façon :

- sécurisée, parce que réservé à la circulation non motorisée,

- confortable, car doté de larges pistes,

- efficace parce que le RER V empruntera l'itinéraire le plus direct et le plus évident, il permettra notamment de passer d'une banlieue à une autre,

- agréable avec une voie verte qui empruntera des chemins le long des cours d’eau, des routes forestières ... 

 

Ceci quel que soit l'âge ou le niveau des audoniennes et audoniens.

Un Réseau Vélo, conçu avec un plan comme celui du métro ou du RER pour se diriger facilement, pour aller en promenade ou se rendre au  travail.

 

Le collectif Vélo Ile-de-France est constitué de 33 associations et a travaillé pendant 1 an pour nous délivrer cette formidable idée, pensée et budgétée, concrète et réaliste, que Saint-Ouen, Aux Actes citoyens ! et Tiziana Zumbo-Vital suivent de près. Nous avons entendu l'appel répété du collectif Vélo-Ile-de-France fait aux communes. C'est un appel que nous saisissons volontiers ; un projet pour lequel nous nous mobiliserons politiquement, administrativement et financièrement afin qu'il voit le jour.

 

N'hésitez pas à l’enrichir de vos avis !

Projet développé ici

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon