CULTURE

Parce que l'art est indispensable

Saint-Ouen regorge d’associations culturelles où les horizons, les savoirs, les références de nos habitantes et habitants sont racontés, interrogés, partagés. Là s’y entretient la mémoire de notre ville et de nos héritages, là s’y cultive la convivialité entre les dizaines de nationalités qui sont représentées dans notre ville.

Saint-Ouen est aussi une ville de création de productions d’arts graphiques, plastiques, musicaux ou de la scène. Les audoniennes et les audoniens aiment à découvrir, à apprendre et à créer des arts classiques ou contemporains, d’ici ou d’ailleurs.

Parce que l’art est nécessaire et les patrimoines culturels sont à perpétrer et à partager, parce que la découverte, la curiosité, la contemplation des autres et de soi-même appartiennent aux qualités les plus hautes, nous proposons un programme de propositions en matière d’arts et de cultures à Saint-Ouen.

Nous y sommes particulièrement attachés car nous pensons fermement que c’est dans les célébrations et la découverte que le lien social se tisse, que la vie locale s’épanouit et que le respect se cultive.

1.

Soutien et renforcement des médiathèques Plaine-Commune à Saint-Ouen

 

Le réseau des médiathèques Plaine-Commune est l’un des grands succès de l’Établissement public territorial Plaine Commune. Nous nous engageons donc à :

  • Garantir le maintien et la pérennisation de la médiathèque Glarner.

  • L’ouverture au public de la médiathèque Persépolis six jours sur sept.

2.

Création du lien social à travers la culture

 

Nous souhaitons que les lieux de culture existant doivent travailler en lien avec l’ensemble des partenaires associatifs, scolaires et périscolaires pour proposer une programmation culturelle diversifiée.

  • Nous souhaitons ainsi permettre aux personnes de tous horizons d’accéder à la culture française dite « classique » : littérature, théâtre, musique, danse, peinture, sculpture, architecture, etc. par :

    • le soutien à une scène audonienne dédiée aux musiques classiques, qu’elles soient contemporaines, baroques ou du monde.

    • des sorties culturelles de groupes dans les musées, théâtres, opéras (actions à mettre en place avec les associations ou les maisons de quartier) ;

    • l’organisation une fois par mois des visites de Paris en bus (comme pour les touristes étrangers…) pour les personnes isolées ou en dessous du seuil de pauvreté (famille mono parentale, séniors, etc.)

    • l’organisation la culture dans les cages d’escalier, les cours d’immeuble (mini formes avec 1/2/3 artistes) pour des petits concerts classiques/jazz/hip-hop/pièces théâtrales/chorégraphie contemporaine, etc.

 

 

  • Nous voulons permettre à toutes et à tous d’apprécier la diversité culturelle comme source de richesse, par :

    •  L’ouverture d’un lieu pour les cultures du Monde : par l’intermédiaire des maisons de quartier et de l’Espace 1789 qui dédieraient une partie de leur programmation aux cultures du monde de la diaspora (à savoir les cultures du Monde produites en France)

    • Il n’y a pas de lieu existant en région parisienne sur cette spécificité. Les maisons des cultures du Monde sont spécialisées dans les artistes qui viennent de l’étranger. Nous souhaitons ouvrir des espaces d’exposition et de spectacle aux artistes qui, en France, produisent des créations culturelles hybrides et héritières de patrimoines culturels immigrés et transnationaux.

    • La mise en relation de la jeunesse de Saint-Ouen avec des artistes étrangers (expositions, témoignages sur comment ça se passe pour eux ailleurs etc…), avec des structures associatives ouverte sur l’étranger pour le développement des échanges culturels, par exemple visites culturelles de villes d’Europe.

3.

Soutien de la création artistique

  • Création d’un annuaire des structures culturelles publiques et privées (pas seulement répertorier les associations mais aussi les studios d’enregistrement, les galeries des puces etc.). Il s’agit, par exemple, de mettre en relation les jeunes qui créent de la musique avec des studios de Saint-Ouen, ou d’aider les jeunes qui créent à exposer aux puces, etc.
    Nous souhaitons aussi faciliter les productions par un dispositif de financement au projet personnel (notamment pour les jeunes – 15/20 ans).

 

  • Pour le privé (associatif ou commercial) donner une visibilité aux espaces, aux activités culturelles par les actions suivantes :

    • Présenter sur le site internet de la mairie non seulement les actions organisées par la mairie mais aussi les évènements associatifs et priés, par exemple les signatures/dédicaces chez les libraires, les expositions dans les galeries, etc. ;

    • Ouvrir de l’affichage communal à des programmes indépendants qui ne sont pas forcément soutenus par la Mairie ;

    • Ouvrir des zones d’affichages et de créations sauvages (murs autorisées, palissades, comme par exemple le long de la rue d’Aubervilliers à Paris 19ème).

 

  • Organisation de tremplins de la création (dans tous les domaines) pour les jeunes – avec des mises en place de partenariats avec des circuits de production et diffusion. Nous inciterons les structures professionnelles à venir à Saint-Ouen pour stimuler les carrières des jeunes audoniens et leur recrutement dans les métiers de la culture. Nous nous associeront au syndicat du Marché aux Puces pour développer la formation aux métiers d’artisanat d’art dans le cadre de la Maison de l’emploi, de la création d’entreprise et de la formation professionnelle (voir programme Emploi).

 

  • Développement les évènements en faveur de la création amateur (salons des seniors, etc.).

 

  • Développement avec les puces de Saint-Ouen la visibilité d’évènements culturels aux puces.

4.

Organisation d’une programmation mettant en lien Saint-Ouen/Paris/Plaine commune

 

Les associations porteuses des projets portant sur des lieux artistiques ou culturels de la région parisienne, par exemple avec les enfants ou les jeunes de Saint-Ouen, recevront un appui municipal au travers d’un référent en mairie spécialiste du management culturel. Ce réfèrent  accompagnera les associations à la rencontre des acteurs de terrain pour les mises en place des projets et les assistera dans l’aide aux montages financiers des dossiers de demande de subvention qui sont complexes.

5.

Simplifier les procédures et les financements pour les évènements de moins de 1000 euros pour les subventions
Nous donnerons aux structures qui programment (salles, maisons de quartiers, associations, coopératives scolaires, etc.), des budgets leur permettant d’engager des programmations sur moins de 1000 € sans avoir à décider plusieurs mois à l’avance ou à monter des dossiers de demandes de financement lourds.

Nous nous engageons à respecter les programmateurs de terrain et à soumettre des appels d’offres réellement ouvert et peu ciblés à l’avance pour éviter les pratiques, malheureusement trop nombreuses dans le financement public de la culture, d’appels d’offres faussement concurrentiels et déjà fléchés à l’avance.

 

6.

Maintien de l’association Mains d’Œuvres sur son site sous condition de représentation de la mairie au sein de son Conseil d’Administration

 

Nous souhaitons que l’association Mains d’Œuvres, devenue pionnière et centrale au sein de la scène musicale parisienne et francilienne, soit pérennisée dans l’occupation de ses locaux, rue Charles Garnier.

 

Ce maintien de Mains d’Œuvres dans ses locaux sera conditionné à une convention d’usage avec la mairie, comprenant notamment :

  • La représentation de la municipalité au conseil d’administration de l’association Mains d’Œuvres et la reddition complète des comptes de l’association à la municipalité ;

  • La mise à disposition régulière et gratuite des salles de Mains d’œuvres aux associations audoniennes ;

  • L’organisation d’évènements Mains d’Œuvres hors les murs plusieurs fois par an dans Saint-Ouen, pour l’organisation de concerts dans nos quartiers ;

  • Un plan de sécurisation et de réduction du tapage nocturne aux alentours de Mains d’Œuvres les soirs de concerts et de festivals.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon