VIE ASSOCIATIVE

Soutenir ce qui tisse du lien

Le dynamisme et la richesse de la vie collective locale dépend des associations. Associations de parents d’élèves, associations sportives, associations de voisins, de soutien scolaire, d’échanges culturels, de seniors, de jeunes... Les associations tissent les liens entre audoniennes et audoniennes et rendent la ville plus agréable, plus humaine, plus belle, plus sûre et souvent même moins chère.

 

À Saint-Ouen, les projets associatifs sont nombreux et les volontés fortes. Les associations manquent néanmoins de moyens, du soutien et de l’écoute de la mairie.  Elles sont aussi méconnues des habitantes et des habitants. Nos associations manquent énormément de visibilité. L’accès à l’information sur les activités associatives dans la commune est insuffisant. Les habitantes et habitants qui les animent dévouent tout un pan de leur vie à la convivialité et au partage mais elles et ils sont aussi occupés à leur vie professionnelle et familiale. Nos associations ont donc besoin d’un coup de pouce de la part d’une mairie facilitatrice et respectueuse des initiatives associatives.

 

La liste “Saint-Ouen, aux ACTES citoyens!” est composée d’habitantes et d’habitants engagé.e.s dans les associations de la ville depuis des années. Voici ce qu’elles et ils proposent.

1.

Nous ouvrirons deux nouveaux lieux associatifs à Saint-Ouen

 

  • Une Maison des associations de Saint-Ouen.
    Ce lieu ouvert à disposition des associations hébergera le domicile postal des association ne disposant pas de locaux, le nouveau service municipal de la vie associative*, un espace d’information associative.

  • Une Maison internationale des femmes, guichet unique pour une meilleure lisibilité et accessibilité des services d’aide (sanitaire, judiciaire, administrative, parentale, psychologique) aux femmes victimes de violences et centre culturel sur les vies et les cultures des femmes.

 

2.

Création de conseils citoyens

Dans chaque quartier de Saint-Ouen, nous pousserons à la création de conseils citoyens selon la loi de 2014. Ces conseils citoyens se substitueront aux conseils de quartiers et acquerront  ainsi une indépendance du pouvoir politique du conseil municipal. Chaque conseil citoyen est formé à moitié d’habitant.e.s tiré.e.s au sort et de représentant.e.s des associations local. Pour en savoir plus, cliquer ici.

3.

Nous renforcerons le service municipal de la vie associative, chargé des missions suivantes :

  • Aide à la gestion administrative et financière des associations

  • Mise en place effective et suivi du dispositif de Contrat d’engagement citoyen (CEC). Le CEC est un contrat personnalisé par lequel les heures de bénévolat comptabilisées donnent droit à des heures de formations professionnelles et/ou diplômantes

  • Notre ville aidera les bénévoles associatifs à accéder à la formation pour « prévention et secours civiques » de niveau 1 (PSC 1) et au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)

  • Soutien aux projets associatifs pour la recherche de subventions, pour une veille sur les appels à projets et la constitution de dossiers de candidature.

 

4.

Nous créerons une Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS) à Saint-Ouen, véritable bourse du logement équitable pour locataires et propriétaires.

 

5.

Nous relancerons le Carnaval de Saint-Ouen, en relation avec les associations et les écoles.

 

6.

Nous créerons une fête annuelle des associations organisée par les associations elle-mêmes, avec le soutien des services municipaux.

 

7.

Nous voterons la mise à disposition de locaux en pied d’immeuble appartenant au patrimoine diffus de la ville pour la création de cafés associatifs et coopératifs dans les quartiers où le tissu social s’est distendu pour lutter contre l’insécurité (notamment sur la Place Payret).

 

8.

Soutien municipal aux projets de jardinage participatif, facilitation de l’attribution du permis de végétaliser.

 

9.

Maintien de Mains d’Œuvres suivant un accord-cadre avec la mairie qui sera représentée au Conseil d’administration de l’association. Organiser plusieurs fois par an une opération “Mains d’Œuvres hors les murs” de façon à organiser des concerts au service de la population.

 

10.

Réouverture des Jardins Guinot suivant un accord-cadre  avec la mairie.

 

11.

Les associations pourront s’exprimer dans le journal municipal, seront sollicitées pour s’exprimer au conseil municipal sur des points qui les concernent

 

12.

Des panneaux municipaux, libres d’accès seront implantés pour l’affichage associatif.

 

13.

Des partenariats seront encouragés avec les associations pour des séjours dans les centres de vacances de la municipalité.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon